Comment bien choisir son climatiseur ?

Comment bien choisir son climatiseur ?

Besoin de conseils pour choisir la puissance, la marque le modèle ou encore le format de climatiseur qui répond le plus à vos besoins et à vos habitudes ?  Voici l’article qui pourra vous aider.

En Tunisie, il devient de plus en plus difficile de rester sans un mode de climatisation adapté pour passer ses journées ou encore ses nuits. Avec 45degré de température au nord du payer, il est inutile de parler du sud où la chaleur est encore plus insupportable. Le vieux ventilateur de mami n’a plus aussi efficace. Alors investir dans un climatiseur performant devient vital pour beaucoup de personnes.

Tout d’abord il faut choisir le mode de climatisation, Il existe plusieurs types de climatisations :

Type de climatisation :

  - Les climatiseurs monobloc :

             Mobiles : modèles sur roulettes, ces appareils sont faciles à déplacer. Vous pourrez ainsi rafraîchir votre pièce à vivre en journée et le disposer dans votre chambre à coucher le soir venu pour profiter d’un air frais. Ils sont aussi très simples à mettre en marche, une prise suffit. Le tuyau d’évacuation d’air chaud doit donner sur l’extérieur (par une fenêtre par exemple).

             Fixes : Ces modèles sont montés sur pieds ou sont encastrables. Les climatiseurs fixes sont plus puissants et plus silencieux que leurs équivalents mobiles.

  - Les climatiseurs « split » : mobiles, muraux ou caissettes...

Ils remplacent avantageusement les climatiseurs « window ». Ils sont composés de deux unités. L’une sert à évacuer l’air chaud et se place à l’extérieur. L’autre crée l’air froid et est donc placée à l’intérieur.

Calculer la puissance de mon climatiseur

La puissance frigorifique de votre climatiseur est le critère n°1 à prendre en compte. Plus la pièce que vous souhaitez rafraîchir est grande, plus votre système de climatisation devra être puissant.

Il existe une méthode assez simple pour calculer la puissance approximative nécessaire :

Formule (pour une hauteur de pièce de 2m50) :

  - Surface de la pièce à climatiser en m² X 100 ou 130 W = puissance frigorifique théorique.

Si vous disposez d’une hauteur de plafond différente, vous pouvez aussi utiliser la formule suivante :

  - Volume de la pièce en m3 X 30 ou 40 W = puissance frigorifique théorique.

N’hésitez pas à surévaluer la puissance de votre climatiseur. En effet, si votre appareil n’est pas assez puissant, non seulement celui-ci risque de ne pas refroidir efficacement votre intérieur mais il fonctionnera aussi en permanence à plein régime pour atteindre la température souhaitée. Ce qui affectera votre votre facture d’électricité.

 

- Climatiseur réversible

Les systèmes de climatisation réversibles sont des appareils capables de produire du froid et du chaud. Ces modèles sont recommandés si vous comptez vous en servir tout au long de l’année. Ils rafraichissent efficacement votre intérieur en été et chauffent en hiver.

Volume sonore

Certains modèles disposent d’un mode silencieux (ou mode nuit) pour une nuisance sonore minimale. Pratique, surtout si vous comptez l’utiliser la nuit dans votre chambre.

Modes de fonctionnement

La plupart des systèmes de climatisation proposent plusieurs modes de fonctionnement. On retrouve ainsi :

  - Mode déshumidificateur d’air : L’air humide participe à la sensation de chaleur étouffante, c’est pourquoi cette option est très souvent présente sur les climatiseurs.

  - Mode purificateur d’air : Option très intéressante pour les personnes sensibles ou allergiques. Les modèles les plus efficaces utilisent des filtres HEPA capables d’arrêter plus de 99.9% des particules et poussières fines présentes dans l’air.

  - Mode ventilateur : Autre option de base des climatiseurs. Il permet de brasser l’air pour une sensation de frais immédiate.

Autres options

Plusieurs options peuvent enrichir les fonctionnalités de votre climatiseur. Rapide revue de détails.

  - Programmation électronique : une option très pratique pour programmer jusqu’à 24h à l’avance la mise en marche de votre climatiseur. Idéal pour retrouver un air frais dans votre maison en rentrant du travail.

  - Thermostat : le thermostat permet de régler automatiquement le débit d’air de votre climatiseur en fonction de la température environnante. Le top pour faire des économies d’énergie et préserver votre appareil.

  - Minuterie : la minuterie coupe votre climatisation automatiquement au bout d’un temps que vous aurez préalablement choisi.

  - Télécommande : pour régler votre appareil à distance.

A la fin de cet article vous avez une vue globale sur les climatiseurs et le leur mode de fonctionnement. Vous pouvez bien sur demander plus de précision à nos experts dans les magasins Electrofroid Allani. En défilant les pages de notre site aussi vous trouverez les différents modèles disponibles dans nos magasins plus précisément sous la catégorie climatisation et chauffe-bain et la sous catégorie climatisation.

Service Après-Vente

Pour toutes vos commandes passées en ligne ou vos achats dans nos magasins, nous vous assurons un service après-vente sûr et réactif.

Conseiller Client

Nos conseillers sont à votre entière disposition afin de vous accompagner et de vous conseiller au mieux lors de votre achat et ce suivant votre budget et besoin.